ouled berhil Fonctionnaires : le projet sans tabou du gouvernement
VIDÉO - Dans sa réflexion sur la réforme de l'État, l'exécutif envisage de lancer un «plan de départs volontaires» dans la fonction publique et de revoir le statut des agents de l'administration.
Un tapis de bombes… Après les réformes du droit du travail et des impôts sur le capital, la dernière d'entre elles - et pas la moins disruptive - a été lâchée jeudi par Gérald Darmanin. À l'issue du premier comité interministériel de la transformation publique (CITP), qui réunissait l'ensemble du gouvernement à Matignon pour réfléchir à la réforme de l'État, le ministre de l'Action et des Comptes publics a en effet annoncé que l'État allait lancer un inédit «plan de départs volontaires» dans la fonction publique. Une annonce qui vise à faire voler en éclats les derniers tabous entourant encore la fonction publique et marque aussi la fin du dogme de l'emploi à vie, garanti dès l'embauche à tous les titulaires, et de l'absence totale de mobilité, moins de quatre agents sur cent changeant chaque année de poste.
Cette nouvelle survient de surcroît dans un contexte très tendu. La colère des gardiens de prison n'est pas complètement éteinte. Les agents travaillant dans les maisons de retraite se sont mis en grève, mardi, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. Et dans l'ensemble de la fonction publique d'État, la grogne couve depuis plusieurs mois sur fond de gel du point d'indice, le socle de la rémunération du fonctionnaire, et du rétablissement du jour de carence en cas d'absence.
تعليقات
إرسال تعليق